Skip to main content

ENQUETE : LA MIXITE EN ENTREPRISE AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET SOCIETALE

ENQUETE : LA MIXITE EN ENTREPRISE AU SERVICE DE VOTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET SOCIETALE 

 

Au-delà des obligations légales (ex: index égalité professionnelle*, marché public) et incitatives (labels Diversité Egalité), mener une politique inclusive par la mixité** des équipes est un réel levier à la croissance et à la performance démontrés par de nombreuses études et cas d’entreprises.

Dans les secteurs du numérique et de l'industrie, les femmes restent sous-représentées dans l’ensemble des corps de métier (25% des salariés et près de 15% dans les postes techniques ou à responsabilités).
A peine un quart des femmes exercent une profession dans les métiers des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STEM), alors que 75% des emplois créés d’ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques (Observatoire des Nations-Unies). Le recrutement et l'attractivité des entreprises en sont donc impactés. De plus, 54,4% des projets de recrutement sont jugés difficiles  par les employeurs du secteur du numérique (étude Besoin de Main d'Oeuvre).

Le projet européen DEBUTING, du programme financier « Interreg Europe », dont Grand E-Nov+ est partenaire, sensibilise les entreprises et les acteurs territoriaux à cet enjeu. 
Promouvoir une culture du travail mixte, inciter davantage de jeunes filles et femmes à saisir les opportunités de recrutement et voies de formation vers le numérique et renforcer le développement d'actions en faveur de la mixité soutenues par les politiques publiques, telle est notre ambition.

L’agence Grand E-Nov+, opérateur du « Grand Est Transformation Numérique » en partenariat avec la Région Grand Est accompagne les offreurs de solutions du numérique et de l'industrie.

L'objectif de cette enquête est d'étudier  la sensibilité, les initiatives et les besoins au sein de votre entreprise auprès de l'ensemble du personnel. Les résultats seront traités anonymement et exploités strictement dans le cadre du projet DEBUTING.

Merci du temps consacré et au plaisir d'échanger et collaborer !
Temps de remplissage moins de 8 minutes.

Pour en savoir plus sur le projet DEBUTING, cliquez ici :
https://www.interregeurope.eu/debuting ou https://www.grandenov.plus/projet-debuting/ 

Suivez nous sur Linkedin : 
https://www.linkedin.com/company/debuting-project/ 
https://www.linkedin.com/company/grand-est-transformation-numerique/ 

Equipe DEBUTING
numerique@grandest-transformation.fr 

* la loi prévoit une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises. Elles devront atteindre un objectif minimal de 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30 % de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026. Cet objectif sera porté à 40 % à partir du 1er mars 2029
** MIXITE= On considère qu’un secteur est mixte lorsque ses effectifs sont composés de 40 à 60% d’employés respectivement de salariés de genre masculin et féminin. La mixité professionnelle est caractérisée par la possibilité pour les hommes et les femmes d’avoir sur leur lieu de travail accès à une répartition égale de l’emploi.

https://crefo.fr/la-mixite-professionnelle-une-preoccupation/ 
https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/sites/hauts-de-france.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/4_pages_version_definitive.pdf